Point d’étape sur les démarches en cours

6 mai 2016

Il nous paraît important de réaliser un point d’étape sur les démarches entreprises par l’Association.

 

Nous tenons tout d’abord à remercier tous ceux qui nous ont rejoint pour leur participation et leur soutien à nos actions.

 

Comme annoncé, notre association, par l’intermédiaire de représentants de Financière Meeschaert, était présente à l’assemblée générale annuelle de Luxalpha.

Il semble que nous ayons fortement contribué à faire que les liquidateurs se soient exprimés plus longuement et plus en profondeur sur les sujets évoqués au cours de cette instance.

 

En parallèle, après avoir étudié toutes les pistes possibles ainsi que les suggestions et les informations qui nous ont été communiquées par nombre d’adhérents, par notre réseau de sympathisants ou par nos conseils, nous avons décidé de privilégier l’intervention aux Etats-Unis. Nous nous sommes ainsi employés de façon extrêmement active à réunir un collectif  de créanciers – notamment  plusieurs fonds américains – représentant une taille suffisamment significative (180 millions d’euros) pour être en mesure d’agir directement auprès du liquidateur américain. Notre objectif est d’aboutir à un accord avec Irving Picard, pour faire partie des répartitions éventuelles qui seront envisagées par le trustee.

Dans le même temps, une démarche amiable a été menée par nos conseils américains directement auprès des liquidateurs luxembourgeois. Après une première fin de non-recevoir, motivée par le souhait du liquidateur luxembourgeois de ne pas impliquer les porteurs de parts, à cette étape des négociations, dans ses échanges avec Irving Picard, nous avons maintenu notre demande de rencontre. Une proposition d’agenda vient, ainsi, de lui être adressée, pour une date de réunion envisagée en mai.

 

Nous continuerons à vous tenir étroitement informés de l’avancée de nos démarches et remercions chacun d’entre vous pour sa contribution, pour nous aider à défendre au mieux les intérêts des victimes.